Savez-vous que votre tenue vestimentaire en dit long sur votre personnalité ? 

« Si elle a le look qui va avec le leadership de l’emploi, je l’embauche !

 S’il se pointe avec une casquette sur la tête ou des lunettes de soleil à la main, je le vire sur le champ ! »

Par le passé, presque tout le monde mettait son plus beau costume / tailleur pour aller à un entretien d’embauche.

Si vous regardez les émissions de télévision des années 70, vous aurez un bel aperçu des tendances d’hier. Les hommes portaient des costumes et des cravates et les femmes portaient des belles robes.

Cependant, au fil des ans, notre société est devenue moins conservatrice en matière de code vestimentaire. 

Certaines industries ont encore besoin d’une tenue vestimentaire conservatrice, mais d’autres sont passées à une atmosphère plus  collégiale et il n’est pas rare de trouver des employés portant des shorts, T-shirts ou des tongs. 

Vous n’aurez probablement pas besoin de porter un costume et une cravate à un entretien d’embauche dans une entreprise décontractée, mais cela ne signifie pas que vous deviez vous habiller avec trop de désinvolture.

La tenue vestimentaire que vous porterez à votre prochaine entrevue d’emploi pourrait être plus importante que vous ne pensez. 

 

Votre tenue vestimentaire est-elle importante ? 

 Que vous le vouliez ou non, votre apparence est la première chose que les gens remarquent sur vous – et les premières impressions sont généralement formées au cours des 30 premières secondes.

Eh oui, nom d’un caribou en soquettes blanches, votre apparence influe sur la décision d’embauche, je dirais même qu’elle y tient un rôle majeur !

Le responsable des ressources humaines que vous aurez en face de vous, doit tenter par tous les moyens disponibles, de voir si vous êtes en mesure de vous projeter dans le poste à pourvoir.

Je l’ai déjà dit de nombreuses fois sur ce blog : le cerveau est plus sensible à ce qu’il voit qu’à ce qu’il lit ou entend.

Lors d’un entretien d’embauche, votre tenue vestimentaire fait une déclaration implicite sur vous. Avant même d’avoir ouvert la bouche, votre interlocuteur vous a déjà passé au crible de ses critères de sélection :

Une chaussure sale, éraflée… un sac en désordre, une chemise qui vous donne un air de freluquet, et c’est le chaos dans la tête du recruteur, même si vous avez un CV en béton armé !

 

Je ne suis pas en train de vous dire que vous allez devoir refaire votre garde-robe !

Pourquoi ne pas porter votre jupe préférée, celle qui vous fait toujours vous sentir bien, quelle que soit la circonstance ?

Pourquoi ne pas l’associer avec un blazer ? Il est normal de montrer votre personnalité à travers vos vêtements, aussi tant que vous ne portez pas une mini-jupe jaune fluo ou des chaussettes mickey sur un costume à carreaux, vous avez encore vos chances d’y arriver.

Moi, j’ai l’habitude de dire aux personnes que j’entraîne à l’entretien d’embauche : « Allez-y propre et repassé.e ! »

 

Les idées préconçues ont la peau dure !

La plupart des recruteurs croit que les gens qui s’habillent de façon appropriée pour un entretien d’embauche sont plus susceptibles de réussir parce qu’ils ont une attitude adaptée et adaptable. 

A l’inverse, ceux qui s’habillent de façon trop informelle, sont souvent considérés comme ayant une attitude plus décontractée envers le travail et l’autorité. Ils reflètent également un manque de compréhension du code des affaires de leur futur employeur.

Il n’est pas important de chercher à savoir si cela est vrai ou pas, ce qui importe, c’est d’accepter l’idée que la perception de nombreux gestionnaires de personnel se font de vous. 

Ne vous méprenez pas – vous êtes jugé.e dès que vous entrez dans la pièce, et le recruteur se fait une première impression de vous dès les premières secondes.

Par votre tenue vestimentaire, il vous imagine ou pas dans le poste à pourvoir. Son appréciation peut ne pas être juste, mais est juste dans de nombreux cas. 

Un recruteur vous attend avec une tenue vestimentaire appropriée ! 

Si vous montrez votre côté rebelle par votre tenue vestimentaire, vous dite de façon implicite au recruteur que vous ne comprenez pas les bases de ce qu’il faut avoir pour réussir dans le milieu de travail. 

Si tel est le cas, vous êtes déjà en situation d’échec.

Votre apparence montre non seulement que vous prenez au sérieux la possibilité de faire une bonne impression, mais aussi, que vous souhaitez tenir un rôle au sein de l’entreprise parce que vous savez en appréhender la culture et respecter la hiérarchie interne.

J’ai constaté qu’environ 80% des candidats à un emploi ont tout juste sur leur tenue vestimentaire, mais 20 % hélas, passent à côté de l’emploi à cause d’une tenue inappropriée aux codes de l’entreprise.

En plus d’y allez « propre et repassée », évitez de porter des tenues qui vous boudinent ; ne portez vos dernières baskets, même si elles sont toutes neuves !

Les erreurs courantes sont : les jupes trop courtes ou trop serrées, les talons trop hauts, les chaussures sales, éraflées, un parfum ou après rasage trop fort, un maquillage excessif, un costume emprunté à votre grand-frère, une cravate de mauvais goût, la casquette, les lunettes de soleil…

En fait, la chose la plus importante que vous devez apporter avec vous à l’occasion d’un entretien d’embauche, c’est la confiance que vous inspirez aux personnes que vous rencontrerez.

La tenue vestimentaire que vous portez et comment vous la portez, aide transmettre cela. Si vous n’êtes pas à l’aise dans votre tenue, vous ne serez pas à l’aise pour parler de vous, et, votre interlocuteur, par mimétisme ne sera pas à l’aise non plus de vous voir si mal à l’aise. 

 

Oui mais, un costume n’est pas toujours la bonne chose à porter !

Au cours des quinze dernières années, le look des entreprises a énormément évolué.

Les Start-up ou les sociétés de technologie ont adopté une approche beaucoup plus décontractée sur la tenue vestimentaire à porter au bureau. 

Avant de vous rendre à un entretien d’embauche, il est impératif de vérifier la tenue que les salariés de l’entreprise portent, aussi, aller vous poster à la sortie de l’entreprise et observer la tenue des gens vous donnera un avantage pour adapter la vôtre.

Si tout le monde porte un short et un T-shirt et que vous arrivez dans un costume trois pièces en flanelle sombre, vous comprendrez aisément que vous avez plus de chance de perdre la bataille que de démontrer que vous pouvez faire partie de l’équipe.

En cas de doute, pour un homme, portez une cravate que vous pourrez facilement retirer pour paraître plus décontracté.

Si vous êtes une femme, ne forcez pas sur le rouge à lèvres ou les talons trop hauts. Imaginez que l’on vous fasse faire le tour de l’entreprise.

Si vous croisez vos futures collègues, elles aussi, se feront une première impression sur votre look.

Alors, si vous vous montrez trop séduisante, ne risquez-vous pas de vous faire des ennemies avant même d’avoir pris vos fonctions ?

En guise de conclusion

J’ai juste envie de vous dire : avant de vous rendre à un entretien d’embauche, observez comment les gens s’habillent. Vous y rendre en personne à une sortie d’entreprise, ou faire votre enquête via le site corporate de l’entreprise, ou encore chercher des contacts dans les réseaux sociaux… Les possibilités sont nombreuses de vous faire une idée en amont d’un entretien d’embauche.

Alors soyez curieux et curieuses, intéressez-vous à l’entreprise que vous cherchez à intégrer, et puis, allez dans votre garde-robe trouvez la tenue vestimentaire qui vous mettra en valeur, juste ce qu’il faut.

Un entretien d’embauche n’est pas un concours de beauté, mais ne perdez jamais de vue que le recruteur cherche des compétences, autant que la personnalité qui correspond au poste à pourvoir.

Troisième ingrédient : l’image est plus forte que les mots aussi bien soient-ils rédigés dans votre cv et lettre de motivation, et ceux que vous prononcerez.

Comment recruter efficacement le bon personnel pour votre entreprise ?

  • Une véritable mission de conseil
  • Une méthode de recrutement ® éprouvée
  • Un réseau de partenaires franco-européens sérieux et impliqués

Recrutement complet, Sourcing...

  • Recrutement de masse (constitution d'équipe)
  • Recrutement ciblé
  • Sourcing (chasse)

suivez la flèche

Recruter

 

C’était l’article : « Quelle tenue vestimentaire adopter pour votre prochain entretien d’embauche »

Gina mlmemploi.com

Gina Zeppieri - Consultante RH

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans toutes vos entreprises.

Vous avez aimé l’article : « Quelle tenue vestimentaire adopter pour votre prochain entretien d’embauche »

Lien vers CGU