Comment changer de situation professionnelle ?

Avoir un nouveau métier, plus gratifiant ou plus épanouissant, un Français sur deux le voudrait, sans pour autant savoir ou oser faire le premier pas.

Vous songez peut-être à changer de métier ou de situation, et à vous diriger vers le Marketing relationnel. Vous ne savez pas trop par quel bout vous y prendre… Vous ne connaissez pas ce métier dont un ami vous a parlé. Cela vous intrigue, vous tente, mais cela provoque également beaucoup de questionnement et de doute…

La reconversion professionnelle est une métamorphose profonde de l’être, à ne pas prendre à la légère.

Alors, suivez le guide, car cela a été mon métier pendant plus de 15 ans.

metamorphose

Mode d’emploi en 6 étapes

 

RECONVERSION MLM N°1 : Faites le bilan du passé

Tout changement réussi commence par une sérieuse remise en question et une analyse du parcours de vie.

En retraçant votre expérience professionnelle, les postes que vous avez occupés, ainsi que les conditions de travail dans lesquelles vous avez exercé, posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que je ne veux plus faire ? ».

Réfléchissez et verbalisez sur le papier, tout ce que vous ne voulez plus faire :

  • Je ne veux plus faire 50 km tous les matins et tous les soirs
  • Je ne plus avoir de chef
  • Je veux arrêter l’usine
  • Je ne veux plus travailler sous pression
  • Je veux arrêter d’être devant un écran d’ordinateur
  • etc...

Réfléchissez et exprimez-vous sur ce que vous aimeriez bien garder :

  • Je veux être en contact avec des personnes
  • Je veux continuer à faire du conseil
  • J’aime travailler en toute autonomie
  • Je veux travailler avec mes mains
  • Je veux écrire, parler, partager
  • Je veux manager
  • etc…

Je précise que cela fonctionne également pour les personnes qui ont une activité à domicile ou celles qui n’ont pas encore travaillé. Il vous suffit juste d’extrapoler un peu.

 

RECONVERSION MLM N°2 : Rêvez votre job idéal

Ici, tout est permis ou presque. Projetez-vous dans des conditions de travail idéales, des situations dans lesquelles vous aimeriez vous trouver au quotidien :

  • Je suis mon propre patron
  • Je suis reconnu pour la qualité de mes conseils
  • Je suis un Leader d’équipe
  • Je réfléchis et je crée des projets
  • J’écris des articles…
  • Je travaille à partir de chez moi
  • J’habite hors de la ville, à la campagne, cela m’inspire
  • etc...

Remarquez-vous que j’utilise le plus possible, le « je suis » ?

Le « JE » parle au présent de ce que vous souhaitez. Ainsi, cela vous permet de transposer votre savoir-faire et votre savoir-être, à une situation idéale pour vous.

Amusez-vous à réunir les conditions idéales pour votre bien-être au travail.

 

RECONVERSION MLM N°3 : Explorez de nouvelles situations possibles

Vous aimez le bien-être. Pouvez-vous vous imaginer en train de comprendre l’utilité des compléments alimentaires ? Ce qu’ils permettent de réguler ? Vous imaginez-vous en train d’en parler à vos amis ?

Vous aimez la beauté. Arrivez-vous à vous imaginer en train de faire essayer des crèmes, des lotions à vos amis, de faire des tests. Prenez le temps de regarder les catalogues produits, des vidéos sur la marque avec laquelle vous avez des affinités.

Vous aimez l’immobilier. Imaginez-vous en train de faire visiter une maison, un appartement. Quels seront vos arguments pour séduire un potentiel acheteur ?

Etc…

Ne vous censurez pas. Faites « comme si » vous y étiezdéjà. Imaginez, ressentez, visualisez avec beaucoup de détails et de sensations, les scènes dans lesquelles vous pourriez vous trouver. C’est quoi qui vous plaît, dans quel milieu vous sentez-vous à l’aise : le luxe ? Les objets de décoration ? Les nouvelles technologies ? L’immobilier ? Les produits financiers ?…

metamorphose

RECONVERSION MLM N°4 : Provoquez des échanges avec de vrais professionnels

Après le rêve, la réalité !

Confrontez votre rêve à la réalité des personnes qui exercent dans la branche qui vous intéresse. Posez-leur des questions, renseignez-vous sur leur quotidien professionnel. Dans quelles conditions de travail exercent-ils ? Recueillez un maximum d’éléments et comparez-les à votre projet fantasmé.

Cette étape est indispensable. C’est par cette confrontation que vous allez pouvoir poursuivre ou abandonner un projet. La rencontre et la discussion avec un professionnel en action, va vous permettre de mettre vos idées en place, si j’ose le dire ainsi, car entre le rêve et la réalité, il y a souvent un delta dont il faut comprendre connaissance.

 

RECONVERSION MLM N°5 : Soyez honnête avec vous-même

Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir tout changer ?

Pour chacun de vos projets, comparez vos capacités et vos manques à poursuivre dans cette voie. Par exemple : quitter votre poste de chef de chantier pour faire du MLM en produits d’information, Avez-vous des compétences transférables, ou devrez-vous suivre une formation de fond pour espérer y arriver ?

Conducteur d’engins le jour et GoGo-Danseur la nuit, est une façon de tester un métier avant d’en changer, mais cela s’apprend également. Il ne suffit pas de paraître pour être un professionnel.

Que ce soit à l’école de la vie ou à l’école institutionnelle, exercer un nouveau métier passe par une étape d’apprentissage.

Est-ce que quitter une situation connue, pour un projet à construire de A à Z, en vaut-il la chandelle ?

D’où partez-vous ? Vous sentez-vous capable de vivre quelques frustrations en attendant de bien gagner votre vie avec le MLM ?

 

RECONVERSION MLM N°6 : Faites le bilan de vos recherches

Tout commence et tout termine par un bilan et une auto-analyse de la situation actuelle par rapport à la situation future. Vous mettrez en confrontation vos envies avec la réalité du terrain. Ce n’est que de cette manière-là que vous saurez vous diriger.

Réussir à faire un choix est à ce prix.

Vous ne devez pas vous précipiter et faire un choix sur la seule énergie communicative que vous a transmis un ami, totalement passionné par sa nouvelle activité.

Vous devez garder la tête froide et votre libre-arbitre, pour espérer faire un choix raisonné. Ne vous laissez pas séduire par le côté clinquant d’un produit, ou par la démonstration mathématique d’un plan de compensation. Sur le papier, les powerpoint, tout est possible. En théorie, tout est réalisable, mais pour vous, il s’agit de votre avenir, alors prenez le temps de la réflexion avant de vous décider.

Par contre, une fois votre choix effectué, foncez !!

Agissez rapidement, car dans le MLM, quand on a pris la décision d’y aller, il faut agir tout de suite, avec méthode, pour obtenir les premiers résultats qui vont vous permettre de monter sur la première marche de la réussite.

metamorphose

Conclusion

Etes-vous prêts à vous mettre dans la peau d’un apprenti ?

Avez-vous mesuré l’incidence sur votre vie qu’aurait un changement de métier ?

Etes-vous prêt(e) à renoncer à quelques habitudes pour en acquérir de nouvelles et modifier vos mécanismes de fonctionnement ?

Quelle est cette motivation qui vous attire vers le Marketing relationnel ?

J’espère que ces 6 points vous permettront d’y voir un peu plus clair sur le processus de reconversion.

Et si tout cela vous semble encore quelque peu nébuleux, trop difficile… Faites-vous aider par un professionnel qui connaît bien son métier.

Change !

Comment développer un réseau MLM pour en vivre 

Découvrez le Secret des Champions

Formez-vous au Marketing Social

et faites décoller votre business

Je m'inscris à la formationhttp://www.worldteampower.eu/ginaly/

 

C’était l’article : « RECONVERSION MLM »

Gina mlmemploi.com

Gina Zeppieri - Consultante RH

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans toutes vos entreprises.

Vous avez aimé l’article : « RECONVERSION MLM »

Lien vers CGU