Comment prendre la bonne décision

Dans la vie il faut constamment prendre une décision, et les gens disent souvent qu’il est difficile de prendre des décisions

Malheureusement, nous devons tous prendre une décision tout le temps, autant pour des questions triviales comme décider ce que vous allez manger au déjeuner, jusqu’à des décisions de changement de vie.

Si vous acceptez, ce nouveau poste, celui-ci vous aidera-t-il dans votre développement, ou non ?… La situation du moment est-elle favorable à votre avancement, ou non ?… Avez-vous choisi le meilleur moyen pour solutionner vos problèmes financiers, ou non ?… Un nouveau partenariat apparaît dans le paysage professionnel, cela vous convient-il, ou non ?… Votre désir de progression est-t-il satisfait, ou non ?… Et ainsi de suite, à l’infini…

Certaines personnes repoussent sans cesse la prise de décision, cherchant toujours plus d’informations, ou à obtenir des recommandations de personnes influentes.

D’autres encore, recourent à la prise de décision par vote  ou par le lancé d’une pièce de monnaie, à pile ou face.

 

Quelle est la bonne décision à prendre ?

Voici quelques idées que je vous soumets pour aider ceux qui luttent pour prendre une grande ou petite décision.

Dans son sens le plus simple, la prise de décision réside dans le fait de choisir entre deux ou plusieurs possibilités.

Dans un processus complexe tel que la résolution de problèmes, la prise de décision consiste à choisir entre de possibles solutions susceptible de résoudre un problème. Les décisions peuvent être prises de manière intuitive ou raisonnée, ou bien par une combinaison des deux.

Intuition ou raisonnement ?

Intuition = feeling sur les options possibles

Bien que les gens en parlent comme s’il s’agissait d’un sens magique ou surnaturel, l’intuition est en fait une combinaison de votre expérience et de vos valeurs personnelles. 

Cela vaut la peine de prendre votre intuition en considération, car elle reflète votre apprentissage de la vie. Elle n’est cependant, pas toujours basée sur la réalité des choses mais sur vos perceptions, dont beaucoup trouvent leurs sources dans votre enfance et son manque de maturité.

 

Il est donc intéressant d’examiner votre intuition de près, surtout si vous avez un très fort sentiment négatif sur une situation particulière, et ressentir si votre décision se base sur la raison ou sur un sentiment justifié.

Raisonnement = chiffres + faits

Le raisonnement prend racines dans l’ici et maintenant, et dans les faits quantifiables. 

Les personnes qui prennent une décision par raisonnement font attraction des aspects émotionnels qui pourraient influencer leur décision.

Pour une prise de décision plus complexe, exiger une approche plus formelle et structurée, impliquant généralement intuition et raisonnement, permet de gérer les réactions impulsives.

 

Alors, intuition ou raisonnement ?…

Si l’intuition est un moyen parfaitement acceptable pour prendre une décision, elle est généralement plus appropriée lorsque la décision est de nature simple et immédiate.

Prendre une décision de façon efficace va donc consister à appliquer les deux aspects, tout à tour. 

Il est utile de commencer avec le raisonnement, et de recueillir des faits et des chiffres. 

Une fois les éléments recueillis, et que vous avez bien pesé le pour et le contre, faites parler votre intuition et essayez de nommer votre émotion. Comment vous sentez-vous au sujet des possibilités qui s’offrent à vous ? Que ressentez-vous ? Votre ressenti est-il positif ou négatif ?

 

En définitive…

Si malgré tout, vous ne parvenez pas à prendre votre décision, faites intervenir une tierce personne, totalement détachées de votre problématique et soumettez-lui la problématique. Vous constaterez alors, que lorsque l’on est totalement détaché émotionnellement, la prise de décision entre en œuvre de manière plus efficace.

Recherche d'emploi... Création d'entreprise... Trouver le bon métier... Comment mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif ? Pour être efficace, vous devez disposer des bons outils.

suivez la flèche

Je recherche un emploi

 

C’était l’article : « Comment prendre la bonne décision »

Gina mlmemploi.com

Gina Zeppieri - Consultante RH

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans toutes vos entreprises.

Vous avez aimé l’article : « Comment prendre la bonne décision »

Lien vers CGU