Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Lorsqu’un employeur vous demande : « Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?  » il vous demande vraiment : « Qu’est-ce qui fait de vous le meilleur candidat pour ce poste ? ».

Votre réponse à cette question devrait être un argument de vente concis qui explique ce que vous devez offrir à l’employeur.

Le secret pour briller en entretien d’embauche, c’est la préparation, nous ne le dirons jamais assez.

 

Comment répondre à : Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

La meilleure façon d’y répondre est de donner des exemples concrets de la raison pour laquelle vos compétences et réalisations vous placent comme le meilleur candidat pour le poste à pourvoir.

Prenez quelques instants pour comparer la description du travail proposé avec vos capacités, et mentionnez ce que vous avez accompli dans vos précédentes missions.

Restez positive, positif, et réitérez votre intérêt pour l’entreprise et le poste.

 

Comment préparer votre réponse à la question : Pourquoi devrions-nous vous embaucher ? 

Comparez vos qualifications à celles qui sont demandées

Pour préparer une réponse à cette question, faites la liste des exigences du poste , y compris les traits de personnalité, les compétences et les qualifications. 

Ensuite, faites une liste des qualités que vous avez qui correspondent à ces exigences. Pour chaque qualité, pensez à un moment précis où vous avez pu utiliser ce qualité pour réaliser quelque chose au travail.

Par exemple, si vous indiquez que vous avez « l’esprit d’équipe », pensez à un moment où votre capacité à travailler en équipe a abouti à un projet réussi. 

 

Soyez concis, pas plus d’une minute !

Par conséquent, choisissez une ou deux qualités spécifiques de la liste que vous avez créée et commencez par expliquer ce que vous croyez que l’employeur recherche, et comment vous répondez honorablement à ce besoin.

 

Insistez sur votre unicité !

Le recruteur veut savoir comment vous démarquer parmi les autres candidats.

Pour démontrer que vous êtes unique, concentrez-vous sur les qualités que vous possédez et qui pourraient être difficiles à trouver chez d’autres personnes.

Par exemple, si vous êtes très expérimenté.e avec une certaine habileté que le travail exigé, dites-le. Ceci est votre chance de dire au recruteur pourquoi vous seriez un employé précieux.

 

En pratique, voici quelques exemples de réponses…

  • Je pense que mon expérience dans le … (ex. outil spécifique) industriel et ma capacité à travailler de façon autonome font un collaborateur adapté pour ce poste.
  • Je pense que mon expérience et ma capacité à communiquer avec les décideurs, sont un atout pour votre entreprise.
  • Votre entreprise offre de nombreux services que j’ai eu l’occasion d’expérimenter dans mes précédentes missions, et je crois que ma familiarité avec cette branche de l’industrie font de moi un candidat idéal pour ce poste.
  • Vous avez expliqué que vous êtes à la recherche d’un Directeur commercial qui est en mesure de gérer efficacement une douzaine de commerciaux. Dans mes quinze années d’expérience en tant que directeur des ventes, j’ai développé de solides compétences de motivation et de renforcement des équipes terrain. J’ai d’ailleurs obtenu à deux reprises, le prix du meilleur manager de l’année, pour mes stratégies novatrices de motivation et l’atteinte des objectifs en équipes. Si vous m’embauchez, je mettrai mes capacités et stratégies de leadership au service de vos équipes pour réaliser les objectifs fixés, voire les dépasser.
  • J’ai un panel de hautes compétences administratives et je crois que je serai un sérieux atout pour votre bureau. L’ensemble de mon savoir-faire semble correspondre parfaitement à ce que vous cherchez. En outre, j’aime travailler avec les gens, et serais heureux de faire partie de votre équipe.
  • Vous décrivez dans votre offre que vous êtes à la recherche d’un professeur assistant avec une abondance de patience et de compassion. Après avoir servi comme tuteur dans une école pour les enfants dyslexiques pendant deux années, j’ai développé ma capacité à être extrêmement patient tout en obtenant des résultats avec mes élèves. Mon expérience dans l’enseignement avec des enfants âgés de 6 à 18 ans, m’a appris des stratégies pour travailler avec les enfants de tous âges. J’ai également enseigné à des étudiants handicapés très gravement atteints. Je vais donc apporter non seulement l’expérience, mais la patience et la résolution créative aux problèmes liés à ce poste.

 

Pour finir

Pourquoi devrions-nous vous embaucher est une question qui vous sera souvent posée, mais il en est une autre qui lui est souvent associée.

Si la question Pourquoi devrions-nous vous embaucher est la partie visible de l’iceberg, une question connexe arrive juste après, et c’est : Pourquoi êtes-vous le meilleur candidat ?

Alors, préparez-vous à y répondre également.

 

 

Recherche d'emploi... Création d'entreprise... Trouver le bon métier... Comment mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif ? Pour être efficace, vous devez disposer des bons outils.

suivez la flèche

Je recherche un emploi

 

C’était l’article : « Pourquoi devrions-nous vous embaucher vous et pas un autre ? »

Gina mlmemploi.com

Gina Zeppieri - Consultante RH

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans toutes vos entreprises.

Vous avez aimé l’article : « Pourquoi devrions-nous vous embaucher vous et pas un autre ? »

Lien vers CGU