Comment trouver sa voie professionnelle 

Vous envisagez de changer de vie et de métier, mais cela vous inquiète un peu. Vous aimeriez bien savoir par quel bout prendre la chose ?

Je vous propose de gagner une séance de coaching gratuit.

Tout d’abord, je vous invite à lire cet article, puis de répondre à question qui s’y trouve.

Si votre réponse est juste, nous prendrons RDV pour 45 minutes de conseil gratuit.

emploi competences

 

A l’occasion d’un bilan de compétences, d’un bilan de carrière, ou d’un bilan d’orientation, les raisons qui poussent les personnes à se poser des questions sur leur avenir professionnel ont un dénominateur commun : combiner leur métier avec leur épanouissement personnel.

Autrement dit : Qui es-tu ? Quels sont tes goûts ? Pour quelle activité as-tu des aptitudes naturelles ?… Sont au cœur de la démarche pour définir le métier idéal.

Selon les différentes études psychologiques qui ont été réalisées sur des panels importants de personnes jeunes et adultes,  le choix d’un métier relève d’une forme d’expression de la personnalité.

L’efficacité de la nomenclature de John L. Holland n’est plus à démontrer tant elle a fait ses preuves, aussi, 6 principaux types de personnalités régissent les individus.

  • Le type Réaliste
  • Le type Investigateur
  • Le type Artiste
  • Le type Social
  • Le type Entreprenant
  • Le type Conventionnel

La typologie d’une personne est établie en mesurant son degré d’affinité avec six types de comportements principaux, ce qui va permettre de définir un profil-type dominant et donner les premières indications dans la recherche d’un métier épanouissant.

Cet outil que l’on nomme dans le jargon RH, le RIASEC, permet de réaliser un système de classification professionnelle en fonction des préférences d’une personne en termes de salaire, d’éducation, d’environnement de travail…

L’étude de chaque type de personnalité et les rapprochements qui sont faits, traduisent les manières d’être fondamentales d’une personne vis-à-vis d’une activité de travail.

Il existe un grand nombre de combinaisons possibles des types de personnalité et c’est en quelque sorte leur interaction qui influence les comportement et donne des indications sur des pistes vocationnelles.

Il est important de souligner qu’une personne qui répond à un type de personnalité ne possède pas nécessairement toutes les autres caractéristiques, mais si elle possède quelques-unes des caractéristiques reconnues pour un groupe, c’est probablement parce qu’elle appartient à ce groupe.

 

Zoom sur les 6 typologies

LE TYPE REALISTE 

Réalise surtout des choses de manière concrète, comme manipuler des instruments, fabriquer, construire, assembler, travailler au dehors ou dans les entrepôts, les garages, en usine.

 

LE TYPE INVESTIGATEUR 

Préfère étudier, comprendre différents phénomènes, différents processus, résoudre et expliquer des problèmes physiques, culturels et biologiques, concevoir, observer, rechercher, questionner.

 

LE TYPE ARTISTIQUE 

Souhaite s’exprimer librement, à partir de ses perceptions, de sa sensibilité et de ses intuitions, créer ou apprécier les beaux-arts, la littérature, les langues.

 

LE TYPE SOCIAL 

Travaille avec des gens et pour des gens dans le but de les aider à mieux vivre, les informer, les former, les écouter, les encourager, les comprendre, les éduquer, leur rendre service, les guérir, favoriser leur croissance.

 

LE TYPE ENTREPRENANT 

Préfère superviser, influencer des gens, gérer, administrer, planifier, décider.

 

LE TYPE CONVENTIONNEL 

Travaille de façon méthodique, selon des directives bien définies, des consignes claires, structurées et prédéterminées, comptabiliser, classer, analyser des données.

 

Bien sûr, ceci n’est qu’une courte synthèse de six principaux types de personnalité, cependant, afin de commencer à comprendre il convient de pousser l’analyse, aussi, je vous invite à répondre à une question.

emploi

Voici la question du jeu

Parmi les 6 typologies présentées ci-dessus, à quelle typologie appartiendrait une personne qui présenterait les caractéristiques suivantes ?

  • Champs d’intérêt : l’univers mathématique et scientifique, les données, les idées, les concepts.
  • Fonctions au travail: oeuvrer dans le domaine de la santé, de la chimie, de la physique, de la biologie, en haute technologie.
  • Aptitudes : esprit analytique, logique, intelligence abstraite, synthèse, pensée critique, cohérente, anticipatoire.
  • Valeurs privilégiées : la rigueur intellectuelle, le savoir, l’exactitude, la rationalité, la curiosité, la théorie.
  • Traits de personnalité : critique, curieux, calme, chercheur, réservé, persévérant, logique, objectif, rigoureux, intellectuel, tolérant.

Envoyez-moi votre réponse par le formulaire, et si vous souhaitez profiter d’une séance de coaching, n’oubliez pas de me laisser le moyen de vous contacter.

C’est gratuit et sans engagement !

 

Et vous, où en êtes vous ?

Si vous vous trouvez sur cette page, ne pensez-vous pas qu’il est temps d’oser changer votre vie ? De prendre soin de vous ? De regarder vos rêves et de tout faire pour les réaliser ?

Oser changer de vie, c’est oser couper la chaîne des habitudes, c’est comprendre que vous devez vivre pour vous-même, pas seulement pour les autres et vos obligations, surtout si tout cela pèse de trop sur vos épaules. 

Personne n’accomplira vos rêves à votre place et personne ne pourra vous voler votre potentiel intrinsèque, alors, quel est le risque ? Pourquoi hésitez-vous ?  

C’est la question que vous devriez vous poser, au moment d’effectuer les choix décisifs de votre existence.

Recherche d'emploi... Création d'entreprise... Trouver le bon métier... Comment mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif ? Pour être efficace, vous devez disposer des bons outils.

suivez la flèche

Je recherche un emploi

 

C’était l’article : « Pour quel métier êtes-vous fait ? »

Gina mlmemploi.com

Gina Zeppieri - Consultante RH

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans toutes vos entreprises.

Vous avez aimé l’article : « Pour quel métier êtes-vous fait ? »

Lien vers CGU