La Fédération de vente directe (FVD) compte en France près de 140 entreprises adhérentes

Avec un chiffre d’affaires global de 4 milliards d’euros annuel, la Vente directe génère plus de 30 millions d’actes d’achat (chiffres 2011).

  • TUPPERWARE reste le leader incontesté de la Vente directe
  • VORWERK talonne Tupperware avec une évolution constante
  • KPARK, filière de Lapeyre Saint-Gobain installe sa différence

On oublie trop souvent de dire que la Vente directe est un secteur industriel car les entreprises fabriquent 76 % des produits qu’elles distribuent par les réseaux de commerciaux de la Vente directe.

TupperwareVorwerkKparK

Le statut de VDI, largement pratiqué dans cette branche professionnelle, offre aux personnes, la possibilité  d’être indépendant au regard du droit du travail. Les VDI sont des indépendants dans leur façon de travailler, mais ils signent un contrat avec la société de Vente directe choisie.

Ce statut permet de lisser les revenus sur l’année, de s’affranchir des cotisations de sécurité sociale, retraite, mais ne donne pas droit au chômage.

Ce côté indépendant demande une certaine organisation car il n’y a pas de réussite sans effort et sans rigueur.

En France, 600 000 personnes ont rejoint la Vente directe en tant que Distributeurs indépendants, auxquels viennent s’ajouter près de 70 000 emplois indirects salariés.

Les accords récents passés avec le gouvernement laissent entrevoir que le secteur de la Vente directe pourrait créer 20 à 30 000  emplois supplémentaires d’ici à 2020.

Mais le VDI n’est pas le seul statut usité par la Vente directe :

  • Si 71 % travaillent sous le statut VDI
  • 29 % des commerciaux signent un contrat CDI

Autres particularités de ce secteur :

50% des commerciaux ont plus de 45  ans, et 82% sont des femmes.

30% des personnes le font pour s’essayer en métier à l’occasion d’une période de chômage par exemple, pour des compléments de revenus qui varient entre 200 à 500 euros par mois.

30 à 35 % des emplois sont occupés par des personnes qui choisissent d’avoir une activité secondaire en plus d’un poste salariés ; leurs gains se situent entre 500 et 1000 euros par mois. 

35 à 40 % sont représentés par une population qui évolue à temps plein, avec des salaires supérieurs à 2000 euros.

Ces quelques chiffres indiquent que cette activité de Vente Directe attire beaucoup de personnes dans ses filets, mais seulement un tiers d’entre elles réussiront à gagner correctement leur vie.

Souvent, nous oublions aussi de préciser qu’en France, de nombreuses personnes prennent un emploi secondaire pour palier au coût de la vie et à la précarité des emplois. La Vente directe répond à ce besoin, mais faire un choix par défaut est-elle la bonne tactique pour tenter d’améliorer son confort de vie ?

 

Parmi les 140 entreprises adhérentes de la FVD, 3 entreprises phares tiennent les premières places : TUPPERWARE, VORWERK et K PAR K 

TupperwareTUPPERWARE France

8, rue Lionel Terray 92506 RUEIL MALMAISON

Catégorie : Gastronomie, univers culinaire

Vous voulez être Conseillère(er) Culinaire, il suffit de trouver dans votre entourage, des hôtesses motivées par l’idée d’inviter ses amies à un cours de cuisine.
Particularité : Tupperware offre également de créer votre concession. Il y en a 59 réparties en France, dont 2 Outre-Mer.

VorwerkVORWERK France

539, route de Saint-Joseph 44308 Nantes cedex 03

Catégorie : Articles ménagers, équipement de l’habitat

Cherche des Conseiller / Conseillère Vorwerk. Vous désirez vous impliquer dans un travail à temps plein ou à temps choisi. Vivre des moments d’échanges, de partage d’expériences, dans un cadre qui respire la bonne humeur.

 

KparKK PAR K

66, Boulevard Félix Faure 93300 AUBERVILLIERS

Catégorie : Amélioration de l’habitat

Cherche des responsables et futur(e)s responsables des ventes / vendeurs (h/f) / responsables de site technique / métreurs / techniciens SAV. K par K, est une filiale du groupe Saint-Gobain, spécialisée dans le remplacement et la rénovation chez les particuliers de menuiseries sur mesure, doit son dynamisme à ses équipes qui apportent à leurs clients des conseils avisés et des solutions de qualité.

 

Construire votre avenir avec la Vente directe

La Vente Directe représente indéniablement des opportunités d’emploi, de formations et de débouchés. Bien que le secteur soit en progression, il est parfois bien difficile pour un novice, de faire un choix de société.

Ci-après, voici quelques éléments sur lesquels vous devriez porter attention avant de faire le choix de travailler pour une entreprise, car les bonnes paroles colportées par un Conseiller ou un Ami, ne sont pas toujours objectives, mais bien souvent, soutenues par le feu de la passion.

Généralement, toute entreprise structurée qui évolue sur le marché de la Vente directe fonctionne idéalement ainsi :

1- Un service commercial interne, composé de :

  • Une direction administrative des ventes
  • Un service clientèle
  • Un centre d’appels
  • Un service de la promotion des ventes

2- Un pôle formation, composé de :

  • Un responsable pédagogique de formation
  • Des formateurs

3- Un réseau de vente composé de :

  • La direction nationale des ventes
  • Responsables de la Force de vente
  • Responsable d’équipes
  • Vendeurs à domicile (consultant, représentant, distributeur, ambassadeur)

 

Mon conseil

Ces quelques informations devraient vous aider à mieux naviguer sur la planète de la Vente directe avant de rejoindre cette passionnante profession et de faire un choix de société.

Renseignez-vous avec soin avant d’y plonger tête baissée, car si le métier attire de nombreuses personnes en quête d’un revenu complémentaire, ce secteur d’activité n’en reste pas moins une branche professionnelle à part entière.

Devenir Distributeur ou Distributrice de produits de la Vente directe nécessite un sérieux apprentissage, en plus de disposer de qualités naturelles de ténacité, de régularité, d’organisation et de générosité.

Comment développer un réseau MLM pour en vivre 

Découvrez le Secret des Champions

Formez-vous au Marketing Social

et faites décoller votre business

Je m'inscris à la formationhttp://www.worldteampower.eu/ginaly/

 

C’était l’article : « Les 3 plus grandes entreprises de la Vente directe »

Gina mlmemploi.com

Gina Zeppieri - Consultante RH

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans toutes vos entreprises.

Vous avez aimé l’article : « Les 3 plus grandes entreprises de la Vente directe »

Lien vers CGU