statistique-emploi

EMPLOI : Croyez-le ou pas mais en France il y a du travail !

Vous le savez déjà si vous suivez mes articles, je suis dans la branche RH depuis une quinzaine d’années.

J’ai accompagné des centaines de personnes à rebondir professionnellement, à faire des bilans de carrières, à animer des sessions de reconversion, de recherche d’emploi, à former sur la lettre de motivation, le CV, l’entretien d’embauche, etc…

J’ai également réalisé des dizaines et des dizaines de recrutements pour le compte d’entreprises diverses et dans toutes sortes de secteurs d’activités, pour l’intérim, les cabinets de placements…

Que l’on recrute un cadre ou un non cadre. Que l’on aide un demandeur qualifié ou non qualifié… Les années passent, mais la quête de l’entreprise reste la même : la motivation !

Eh oui, le critère numéro 1 que les recruteurs mettent en avant, c’est la motivation du postulant, et cette chose-là, si vous ne l’avez pas, personne ne peut l’inventer pour vous. Pourquoi ?

Parce que si notre job à nous les RRH, consiste à rapprocher au plus près un demandeur.deuse d’emploi et un recruteu.teuse, il y a un moment où les deux personnes se trouvent en tête-à-tête, et qu’à ce stade-là, nous, les RRH ne pouvons plus rien faire. Les mots doivent sortir de votre bouche à vous.

Qui a le pouvoir de décrocher le job ou pas ?…

Réponse : vous et vous seule.e !

Je vous vois déjà sauter sur votre tabouret en hurlant : « N’importe quoi, elle est folle celle-là ! »

Mais je le répète : le pouvoir, c’est vous qui l’avez, mais le problème, c’est que vous ne savez pas comment le prendre !

 

Quelques chiffres officiels

Selon la DARES, la direction de l’animation de la recherche des études et des statistiques (Ministère du travail),

Les entreprises recrutent, et pour preuve voici un extrait du Rapport du groupe Prospective des métiers et qualifications 2012-2022 que je vous invite à vous procurer :

[…] Au total, sur la période 2012-2022, lorsqu’on additionne les flux de départs en fin de carrière et les créations nettes d’emplois, le nombre annuel de postes à pourvoir dans le scénario central avoisine les 800 000 par an : 735 000 pour le scénario de crise, 830 000 pour le scénario cible sur la période 2012-2022. […] Parmi ces postes à pourvoir, 78 % seraient consécutifs à des départs en fin de carrière dans le scénario central (74 % dans le scénario cible, 84 % dans le scénario de crise). […]

Télécharger le rapport

 

Retour d’expérience

Je voudrais étayer mes propos par une expérience que j’ai vécue personnellement en novembre 2016.

Avec un groupe de 50 personnes que j’avais préalablement coaché à la démarche de l’approche directe entreprise, par un beau matin du mois de novembre dernier, nous sommes partis sur le terrain en petits groupes de 3 personnes, et nous sommes allés à la rencontre des entreprises de Vitrolles et Marignane.

visite-d-entreprise

Oui, tout à fait, en approche directe, nous avons poussé la porte de l’entreprise, nous nous sommes présentés et nous avons demandé s’il y avait des postes à pourvoir.

 

Voici les résultats obtenus sur cette seule matinée de prospection

  • 200 entreprises ont été visitées
  • 40 offres d’emplois ont été collectées

Je précise que je travaille actuellement dans les Bouches du Rhône, département réputé pour son taux de chômage élevé.

 

Combien de personnes a-t-on réussi à remettre en emploi suite à cette action ?

Eh bien : pas beaucoup ! Les 40 offres n’ont hélas pas été pourvues.

Quelle en est la raison ?

Comment se fait-il que sur un territoire touché de plein fouet par le chômage, en récolant 40 offres d’emplois toutes fraîches à pourvoir immédiatement, nous n’avons pas réussi à faire travailler les gens ?

Les entreprises françaises ont des postes à offrir mais elles ne parviennent que difficilement à les pourvoir.

Quelle en est la raison ?

Les demandeurs d’emplois déposent tous les jours leurs CV aux postes d’accueil des entreprises, mais « on » ne leur donne pas de travail. 

Quelle en est la raison ?

Avez-vous quelques réponses à donner ?

J’attends vos réactions avant de vous donner les miennes !

A très vite !

chomage-2016

Recherche d'emploi... Création d'entreprise... Trouver le bon métier... Comment mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif ? Pour être efficace, vous devez disposer des bons outils.

suivez la flèche

Je recherche un emploi

 

C’était l’article : « EMPLOI Croyez-le ou pas mais en France il y a du travail ! »

Gina mlmemploi.com

Gina Zeppieri - Consultante RH

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans toutes vos entreprises.

Vous avez aimé l’article : « EMPLOI Croyez-le ou pas mais en France il y a du travail ! »

Lien vers CGU