Comment obtenir un emploi en 5 étapes faciles sans en avoir l’expérience

Première partie

Un thème récurrent qui revient quand je bavarde avec les gens, sur leur vie, leurs projets… est une insatisfaction dans leur emploi ou l’absence de celui-ci. 

Bien sûr, nous avons tous entendu des coachs de vie ou des entrepreneurs passionnés du sujet, qui nous encourage à avoir une activité que nous aimons, au lieu d’un travail qui nous laisse un sentiment de vide. 

Je suis assez d’accord avec la plupart, probablement avec 90 % d’entre eux, mais la pensée collective nous enseigne la croyance largement répandue qu’il est normal d’être insatisfait ou malheureux dans son travail. 

De plus, beaucoup de gens ne savent même pas comment faire pour obtenir un emploi, et peu auront la chance de trouver la situation idéale en chassant sur des sites comme monster.com.

Il y a un roulement si élevé des offres d’emplois sur ces sites, que ce qui est vrai à un instant T de la journée ne l’est plus quelques heures plus tard.

vision

En 2017,  vous avez tout intérêt à changer votre vision du marché du travail et votre politique de recherche d’emploi.

Le processus classique pour trouver un emploi est erroné :

  • Vous recherchez des offres
  • Vous envoyez une centaine de CV
  • Vous espérez être repéré.e et convoqué.e à un entretien d’embauche
  • Vous recevez peu de réponses
  • Votre pourcentage de réussite est faible, et vous déprimez.

L’idée que je soulève aujourd’hui est :  IL NE SERT A RIEN DE JOUER SUR LE NOMBRE DE CANDIDATURES ENVOYEES, mais de commencer à penser à POURQUOI et COMMENT vous feriez mieux de retrouver un emploi que vous aimez. Un poste qui vous fait vibrer. Une mission qui vous porte. Le job qui vous met des étincelles dans les yeux.

 

Pourquoi auriez-vous à faire quelque chose que vous détestez pour 40 heures par semaine, pendant 40 ans ?

J’ai travaillé quelques années pour une entreprise où je faisais de la saisie en comptabilité et cela ne me plaisait pas, surtout quand j’ai découvert que j’aimais le contact avec les gens.

Les aider, me rendre utile pour les aider à s’épanouir dans la vie, voilà ce qui me plait de faire !

Sur la fin des années 90, j’ai découvert la formation et le coaching professionnels, et cela a transformé ma vie.

Alors, j’ai tout arrêté, je me suis diplômée et je me suis lancée ! Depuis, ce n’est que du bonheur !

40 ANS

Pour ceux d’entre vous qui trébuchent sur une carrière qu’ils ont choisie par accident, et pour laquelle l’envie et la passion se sont dégonflées comme un ballon de baudruche, je pense qu’il est temps de vous pencher très sérieusement sur le sujet de VOTRE VIE.

J’espère que cet article mettra en lumière un processus simple pour vous, pour travailler avec plaisir et non uniquement par obligation de devoir payer les factures et les crédits.

Si vous travaillez dans un métier que vous détestez, sur le long terme, vous courrez à la catastrophe. Je peux comprendre que certaines situations d’urgence vous demandent de prendre n’importe quel emploi, mais ce n’est pas vrai pour la majorité des personnes.

C’est un sujet sur lequel je pourrai parler pendant des heures, parce que mon job c’est jutement de remettre les personnes en poste, parce que j’aime ce que je fais et qu’à partir du moment où j’ai pris la décision de mettre le baromètre de ma vie sur PLAISIR : ma vie a changé.

Je ne suis pas une surwoman, je ne suis qu’un être ordinaire qui a compris quelques principes de vie pour vivre agréablement, et qui a envie de partager et d’aider son prochain.

 

Il suffit juste de faire l’effort de réfléchir et d’agir pour avoir le travail que vous voulez vraiment.

Pourquoi et pour qui devriez-vous faire quelque chose que vous n’aimez pas 40 heures pas semaine pendant 40 ans de votre vie ?

Essayez de répondre honnêtement à cette question.

avoir le choix

Comment obtenir l’emploi de vos rêves si vous n’avez pas d’expérience ?

# Première partie

Cet article ne sera pas utile à ceux qui s’éclatent déjà au travail, mais il y a un groupe de personnes que je souhaite aider : LES DEBUTANTS.

Je veux parler des jeunes travailleurs, ceux qui n’ont pas encore d’expérience significative, ou ceux qui effectuent une reconversion professionnelle et qui sont débutants dans leur nouveau métier.

Vous êtes jeune et motivé.e ? Vous avez des diplômes ou pas ? Vous souhaitez vous reconvertir ?… Ce qui vous manque, c’est votre première vraie expérience professionnelle. Cette expérience qui va vous rendre crédible aux yeux des recruteurs.

Les recruteurs recherchent toujours des moutons à 5 pattes, oubliant qu’eux aussi ont été des agneaux inexpérimentés en début de carrière.

Nous allons essayer de nous concentrer sur une idée : comment vous démarquer de la meute des demandeurs-d’emploi-farceurs, ceux qui envoient leur CV au petit bonheur la chance et qui attendent qu’on viennent leur proposer un contrat de travail. Ceux-là n’ont rien compris.

Comment souligner votre passion pour le travail. Comment impressionner les employeurs potentiels avec vos capacités. Comment séduire par votre potentiel. Comment recruter votre futur patron…

 

Vous êtes bien mieux que votre dossier de candidature

Trop de décisions d’embauche sont prises par des gens qui n’ont pas vraiment de formation réelle en recrutement de personnel. 

Êtes-vous vraiment à l’aise à l’idée de laisser cette personne prendre une décision au sujet de votre avenir ? De quel droit peut-elle décider si oui ou non vous méritez d’obtenir un entretien basé sur un morceau de papier ? 

Je vais répondre pour vous : NON, vous n’êtes pas d’accord avec ça !

En tant que personne, vous êtes meilleure qu’un morceau de papier. Vous êtes meilleur.e qu’un papier qui parle de vous ! Votre CV n’est qu’une carte de visite, il n’est pas vous. Vous n’êtes pas un morceau de papier.

passer sous le nez

 

Il y a une ou deux raisons pour lesquelles beaucoup d’offres vous passent encore sous le nez :

  • Votre capacité sous exploitée à générer de l’interaction
  • Le fait de ne pas croire en vous
  • Vous n’êtes absolument pas conscient.e. que vous êtes plus puissant.e que votre dossier en papier. 

Sans parler, qu’il y a tellement de contraintes dans la tête des recruteurs, sur la façon dont vous devriez composer un CV, que l’information importante est faussée par « l’hypertrophie jargonique » qui circule dans leurs petites têtes. Alors, il faut les aider à vous choisir.

Vous avez des capacités, et, votre expertise se mesure à combien de fois ces capacités ont été mises à l’épreuve.

Pour le dire autrement, une année de basket de Michael Jordan, n’aura pas le même impact qu’une année de basket-ball pour vous ou pour moi. 

Pourtant, si vous voulez le job, vous devez vous démarquer de la meute, vous devez convaincre que vous pouvez avoir l’expertise de Michael Jordan, et pour y arriver, vous devez y croire dur comme fer.

Le point important  à saisir ici est que vous avez besoin de prouver vos capacités aux gens qui embauchent, alors, si vous croyez en vous-même, vous amènerez les recruteurs à croire en vous également. 

Et foi de recruteuse expérimentée, je vous le dis. Ouvrez bien vos oreilles. Lisez bien cette phrase :

UNE FOIS QUE LE RECRUTEUR CROIT EN VOUS, L’EXPERIENCE « EGIGEE », LES DIPLOMES « SOUHAITES »… N’ONT PLUS VRAIMENT D’IMPORTANCE !

Alors, si vous êtes débutant.e dans votre nouveau métier, quel que soit votre âge et vos diplômes, vous devez être totalement convaincu.e que vous êtes capable de tenir le poste. Si vous doutez, le recruteur le sentira, et vous perdrez la face.

joie passion

Il est question de votre passion : Qui parle avec passion exprime sa motivation !

Quand on sait que le critère NUMERO 1 qui est recherché par les recruteurs se résume à un seul mot : MOTIVATION, je ne saurai que vous conseiller de travailler sur votre savoir-être avant tout, si vous comptez décrocher un emploi facilement.

Ce qui fait la différence entre deux candidats, ce ne sont pas les diplômes, c’est la motivation que l’un saura exprimer et l’autre pas.

 

Comment obtenir ce job que vous voulez tant, sans en avoir l’expérience ?

# Deuxième partie

Il devrait être assez évident maintenant que, pour obtenir un travail, vous devez aimer ce que vous faites, alors, arrêtons de parler de cela et commençons  à parler de la façon d’obtenir cet emploi facilement en 5 étapes.

Lire la suite…

5 etapes faciles

Recherche d'emploi... Création d'entreprise... Trouver le bon métier... Comment mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif ? Pour être efficace, vous devez disposer des bons outils.

suivez la flèche

Je recherche un emploi

 

C’était l’article : « Comment obtenir un emploi en 5 étapes faciles sans en avoir l’expérience »

Gina mlmemploi.com

Gina Zeppieri - Consultante RH

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans toutes vos entreprises.

Vous avez aimé l’article : « Comment obtenir un emploi en 5 étapes faciles sans en avoir l’expérience »

Lien vers CGU