Comment obtenir le job que vous voulez sans en avoir l’expérience ?

# Deuxième partie

Lire la première partie

Après avoir lu la première partie, il devrait être assez évident maintenant pour vous, que pour obtenir un travail, vous devez aimer ce que vous faites, alors, arrêtons de parler de cela et commençons  à parler de la façon d’obtenir cet emploi.

passion cerf volant

1- Trouvez vos passions dans la vie

Faites une liste sur votre ordinateur ou sur une feuille de papier, et commencez à y inscrire tout ce qui vous passionne. Ne vous restreignez pas, soyez dans le PLAISIR. Listez les choses en conscience et voyez si un joli sourire s’inscrit sur votre face.

La mienne ressemblerait à quelque chose comme : développement personnel, coaching, réussite, méthode, leadership, spiritualité, lecture, MLM, orchidées, photos…

Cette étape sert à vous donner quelques points d’appuis pour commencer le processus.

 

2- Cherchez des entreprises qui sont dans une industrie /activité associée à une de vos passions.

Ne vous inquiétez pas de savoir s’il y a des postes à pourvoir ou pas. Cherchez simplement les entreprises qui vous intéressent.

Une fois que vous avez une liste de 10 à 12 entreprises, notez les différents types d’emplois que vous aimeriez avoir dans ces entreprises. 

L’étape suivante est IMPORTANTE et CRUCIALE : écrivez ce que vous aimez à propos de chacune des sociétés repérées. Même les choses simples que vous avez remarquées peuvent jouer un grand rôle.

réseau linkedin viadeo facebook

 

3- Créez-vous un compte LinkedIn ou Viadéo et partez à la recherche de votre Patron !

Ouvrez un compte sur un ou deux de ces réseaux, pas tous, c’est inutile, parce que ça risque de vous prendre beaucoup trop de temps.

Ensuite, lorsque vous êtes invité.e à faire l’importation de vos contacts à partir de votre adresse mail, acceptez-la car les contacts que vous avez sont eux-mêmes connectés avec d’autres contacts dans ces mêmes réseaux

Il y a un puissant effet de réseau sur LinkedIn ou Viadéo qui vous permet d’augmenter votre réseau de contacts, par le biais des contacts de vos contacts.

Après cela, commencez à chercher des personnes qui travaillent pour les entreprises que vous avez ciblées. Recherchez votre patron potentiel, vos futurs collègues, juste avec la sensation globale que vous donne la culture de l’entreprise à travers eux. 

De cette recherche, vous devriez être en mesure de comprendre les similitudes entre vous et les personnes avec qui vous êtes connecté.e. Vous devriez pouvoir recueillir des indices sur les changements récents de l’entreprise, son évolution, ses projets…

Faites-vous des listes de contacts spécifiques pour chaque entreprise intéressante pour vous, et préparez-vous à l’étape suivante…

appel

 

4- Préparez-vous à appeler votre futur patron

Avec les informations précédemment recueillies, vous allez appeler votre futur patron et commencer un processus d’embauche.

Il est préférable d’appeler AVANT d’envoyer votre CV. 

La première chose à noter est que cette approche est une excellente façon de vous démarquer de la meute des demandeurs-d’emplois-farceurs, vous savez, ceux qui envoient leurs CV chez tout le monde, sans sans objectif précis, et qui attendent paitemment qu’on viennent  leur mettre un contrat de travail sur la table.

A partir des informations que vous avez rassemblées lors de vos recherches, vous appelez les contacts que vous avez repérés.

Dites-leur :

  • Qui vous êtes,
  • Pourquoi vous aimez (êtes intéressé.e) la société,
  • Pourquoi vous appelez cette personne spécifique (vous pensez à votre prochain mouvement de carrière, vous êtes en reconversion…),
  • Quels profils sont recherchés quand ils désirent compléter leur équipe. 

En utilisant les informations que vous obtenez faites-lui savoir que vous êtes très motivé.e à l’idée de rejoindre cette entreprise, et bla bla bla…

Hands and puzzle on gray background. Teamwork solving a puzzle

5- Surtout, restez en « position basse » pour faire avancer le processus d’embauche

Avant de mettre fin à la conversation, demandez si vous pouvez rencontrer cette personne pour lui donner votre CV et discuter des possibilités d’emploi avec elle (autour d’un café par exemple).  

Rester en position basse est primordial à ce stade : vous cherchez des informations utiles, vous n’êtes absolument pas en mode « conquérant », mais en mode « humilité », vous êtes demandeur.euse de conseils AVANT de postuler. 

Vous cherchez les prochaines étapes du process de recrutement dans une entreprise en particulier. 

Arrivé.e en situation de face à face, même si l’entrevue ne dure que 3 minutes, vous pourrez commencer à parler de vous et vérifier si vous correspondez tout ou partie à ce qu’ils cherchent.

A ce propos, je ne saurai que vous conseiller de travailler très sérieusement à votre Pitch, vous savez : savoir se présenter en 30 secondes, 3 minutes, 7 minutes.

Si la personne demande à recevoir votre CV d’avance, dites-lui que vous (préférez) allez passer pour le lui remettre en personne car vous serez dans le secteur tel jour comme lui (information que vous aurez su lui soutirer lors de votre appel).

main-entraide

En donnant  votre CV en mains propres, votre interlocuteur est déjà engagé !

Grâce à cette interaction provoquée par vous, grâce à votre audace, et, en supposant que tous s’est bien passé, vous vous démarquez de la meute des candidats-farceurs

Vous avez inscrit dans l’esprit de votre interlocuteur, VOTRE DIFFERENCE. Votre approche directe l’a surpris.e et secrètement séduit.e, soyez-en certain.e.

Dans certains cas, ils vont même créer un emploi pour vous, et ce n’est pas utopique de vous dire cela. Je l’ai personnellement vécu à plusieurs reprises.

Lorsque VOTRE POTENTIEL intéresse, tout devient possible, jusqu’à la création d’un poste, rien que pour vous.

Pouvez -vous imaginer dire à vos amis et votre famille que votre prochain emploi a été créé juste pour vous ?

content au travail

CONCLUSION

Voilà le processus que je vous conseille d’utiliser en 2017 si vous souhaitez réellement trouver un emploi dans lequel vous allez vous éclater.

Certaines personnes ont eu beaucoup de succès avec cette technique. D’autres ont choisi d’emprunter d’autres voies avec succès également. 

Vous êtes libre de décider si elle va être utile pour vous ou pas. Cependant, je ne vous apprends rien si je vous dis : Qui ne tente rien n’obtient rien. Un rien + un rien, donnera toujours : rien du tout !

Vous voilà informé.e sur ce qui marche vraiment.

Depuis plus de quinze ans de métier, je l’affirme : la meilleure manière d’arriver à ses fins, reste LE CONTACT DIRECT.

Les stratégies d’approche changent avec l’évolution des technologies, mais la trame reste la même :

  • Partir de vos passions
  • Cibler des entreprises en fonction de vos passions
  • Tisser du relationnel en faisant votre réseau
  • Aller à la pêche aux infos
  • Parler passionnément et engager un processus d’embauche.

Maintenant, vous êtes sur le seuil de la porte de la réussite. La suite de l’histoire vous appartient.

Si vous êtes fidèle à vous-même et si vous vous engagez dans le processus décrit dans cet article, vous devriez être configuré.e pour parler avec cœur et passion de la raison pour laquelle il serait bon de travailler avec vous, et pourquoi vous êtes passionné.e à l’idée de travailler dans cette entreprise. 

Aujourd’hui, en matière d’embauche, il est difficile de concurrencer avec un postulant passionné et déjà familier avec l’entreprise. Cette démarche vous donne du poids, de la crédibilité, de la valeur ajoutée et provoque l’envie de travailler avec vous.

Si vous pensez avoir déjà tout essayé au cours de l’année dernière, ouvrez votre esprit, dépasser vos limitations. Soyez novateur.trice, Surprenez l’entreprise.

 

Bonne chasse et bonne chance ! 

J’aimerais beaucoup lire le témoignage de quelqu’un qui a réussi à décrocher son emploi grâce à ce processus.

Lire la première partie

 

 

Comment recruter efficacement le bon personnel pour votre entreprise ?

  • Une véritable mission de conseil
  • Une méthode de recrutement ® éprouvée
  • Un réseau de partenaires franco-européens sérieux et impliqués

Recrutement complet, Sourcing...

  • Recrutement de masse (constitution d'équipe)
  • Recrutement ciblé
  • Sourcing (chasse)

suivez la flèche

Recruter

 

C’était l’article : « Comment obtenir facilement le job que vous voulez sans en avoir l’expérience »

Gina mlmemploi.com

Gina Zeppieri - Consultante RH

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans toutes vos entreprises.

Vous avez aimé l’article : « Comment obtenir facilement le job que vous voulez sans en avoir l’expérience »

Lien vers CGU