Comment faire pour booster votre carrière ?

Il y a des moments dans l’année où les choses marchent au ralenti, notamment pendant les vacances d’hiver, et bien souvent en été aussi. Ces périodes privilégiées sont utiles pour faire le bilan de votre carrière et pour réfléchir à sa trajectoire ou à son absence de trajectoire.

En tant que professionnel, vous êtes le premier gestionnaire de votre carrière.

Votre supérieur n’est pas responsable de votre carrière, par contre il peut être responsable de votre licenciement s’il voit que rien ne bouge de votre côté.

Donc, attendre que le monde bouge pour vous, n’est à mon sens, pas la bonne option pour faire évoluer votre carrière dans le sens de la progression. Les entretiens annuels n’ont hélas pas cours dans toutes les entreprises, alors, prenez les devants, cette année est une bonne année pour faire évoluer votre carrière !

Voici 10 points sur lesquels je vous invite à vous pencher aujourd’hui.

1. Définissez-vous régulièrement des petits objectifs de carrière

Une année pleine est une période longue et les objectifs annuels que vous avez à réaliser ne sont pas toujours palpables à un instant T car il y a tellement de choses sur lesquelles vous devez vous concentrer en permanence.

Alors, fixez-vous des objectifs réalistes et tangibles à court terme. Il est à mon sens beaucoup plus sage de se donner des objectifs plus petits tout au long de l’année, que de trembler à l’idée de ne pas atteindre l’objectif principal annuel. 

Penchez-vous sur votre travail au jour le jour. Que pourriez-vous faire pour vous améliorer ? Y a t-il des compétences que vous pourriez apprendre à pour progresser ? Pensez-y, puis faits une liste des objectifs qui vont vous permettre d’aller dans le sens de l’amélioration personnelle de vos compétences.

Ensuite, quand vous avez défini vos objectifs, donnez-vous un délai pour les réaliser. Lorsque vous avez atteint la date limite, donnez-vous une note sur 20, sur la qualité de votre travail.

C’est sérieux, je ne plaisante pas, ça marche !

Ensuite, demandez à quelqu’un d’autre vous noter sur vos nouvelles compétences. Ensuite, rincer et répéter.

Et puis : recommencer, fixez-vous de nouveaux axes d’amélioration et continuez…

2. Agrandissez votre champ de vision

 Les grands motivateurs s’entendent tous pour dire que le succès se trouve juste en-dehors de votre zone de confort. Donc, il va sans dire que vous devez étirer votre domaine d’expertise.

Faites quelque chose qui vous fait peur, comme par exemple, parler en public. Commencez à fréquenter des réseaux professionnels, présentez-vous, présentez votre travail…

J’ai presque envie de vous provoquer, en vous disant : c’est quoi qui vous donne des diarrhées, des gargouillis dans le ventre ? C’est quoi qui vous terrifie dans le travail ?

Réfléchissez, trouvez, et dépassez cela, votre audace n’en sera que récompensée !

3. Regardez dans le rétroviseur du feed-back

Bien que l’auto-évaluation soit une bonne chose, il est également important d’obtenir des réactions d’autres personnes. C’est important, tout le temps. 

A la fin des réunions que j’anime, je pose souvent ce type de question : « Ce qui a vraiment travaillé pour vous?» Et «Qu’est-ce qui est encore mieux, si? »

Vous pouvez apprendre beaucoup de ces deux questions. Tant sur votre produit de travail et la performance peut glaner avec ces deux questions. 

Tentez des questions, voyez ce qui se passe et apprenez des choses de vos interlocuteurs. Le mode questionnement fait parler les autres et vous permet de conserver votre avance.

Cela vous permet de rester pro-actif / pro-active !

4. Emerveillez-vous sur votre travail accompli

Avez-vous une idée de combien de choses étonnantes que vous avez fait cette année ? Probablement pas !

Parce que vous êtes toujours à fond, le nez dans le guidon, vous bossez le dos rond parce que vous avez des objectifs à atteindre, des rapports à produire, etc…

Et si vous preniez le temps de créer un fichier informatique ou en papier, dans lequel, vous pourriez rassembler toutes les choses que vous avez faites, tous les dossiers que vous avez traités.

Croyez-moi, vous serez étonné.e de constater l’ampleur de votre œuvre.

Il existe d’innombrables moyens aujourd’hui pour réunir les fruits de votre travail.

C’est un peu comme si vous faisiez votre CV sur ce que vous avez fait pendant l’année. Cela vous permet d’avoir un synoptique de vos réalisations, une preuve visuelle de ce que vous avez réalisé.

Et de plus, à l’occasion d’un entretien annuel… Cet outil peut vous être fort utile pour valoriser votre poste et demander une augmentation.

5. Soyez curieux au sujet de votre industrie

Passez du temps chaque semaine à étudier votre secteur d’activité ou celui de votre entreprise. Réalisez l’étude de votre industrie comme si vous aviez un examen à passer et que la date approche.

Posez des questions à vos collègues proches. Posez des de personnes aux gestionnaire de personnel. Informez-vous sur les projet de votre entreprise…

Demandez aux clients de votre entreprise, comment ils sentent le marché en ce moment… Développez avec eux des idées.

Emettez des hypothèses réfléchies sur l’industrie en général. Bien sûr, c’est à vous de sentir jusqu’où vous pouvez aller, mais, ne soyez pas timide : partagez, échangez, apprenez…

6. Lire, comprendre, échanger

Passez du temps à lire des blogs, des sites corporate, petits et grands. Passez du temps à lire des livres sur votre profession. 

Lire des livres d’affaires nourrit le puits de vos connaissances, fait progresser votre pensée. 

Lisez le matin, lisez le soir, pendant vos pauses, mais lisez…

La lecture de choses nouvelles vous permet d’engager des conversations lorsque vous êtes en réseau et peut également vous aider à faire progresser votre propre carrière.

7. Réseautez intelligemment

Jamais, jamais, jamais… N’envoyez jamais un message insipide à des contacts sur Viadéo ou Linkedin lorsque vous souhaitez inviter une nouveau contact.

J’insiste, mais vous ne pouvez pas agir ainsi.

Personnalisez le message et informer le destinataire que vous avez besoin de lui ou de son aide.

Si vous ne connaissez pas le contact qui vous intéresse, demandez à quelqu’un de votre réseau pour recommander auprès de lui. 

Réseautage avec brio consiste à laisser une impression positive, et pas uniquement sur les réseaux sociaux. Participer à des événements locaux, rencontrer des personnes… Vous aidera également à faire progresser votre carrière dans l’industrie qui est la vôtre.

8. Trouvez votre mentor

Les mentors sont d’excellentes ressources pour faire progresser votre carrière. Besoin d’une évaluation ? Demandez à votre mentor. Besoin d’un coup de pouce pour faire remonter vos idées ? Demandez à votre mentor. Vous cherchez des façons de devenir plus intéressant ? Demandez à votre mentor !

9. Ayez votre petit protégé

A l’inverse d’avoir un mentor, avoir un petit protégé peut également être une ressource formidable pour faire évoluer votre carrière. Aider une personne à apprendre, vous aidera vous aussi, notamment à dépasser vos paradigmes, vos idées préconçues…

Etre un parrain ou une marraine pour quelqu’un va vous amener vers de nouvelles réflexions sur votre métier, votre industrie… et vous apportera indéniablement une nouvelle façon d’appréhender votre métier et votre carrière.

10. Soyez T.A.L.E. (toujours à l’écoute)

Même si vous êtes véritablement épanoui.e dans votre rôle actuel, il n’a jamais fait mal à personne, d’écouter les autres possibilités et d’établir de nouvelles relations professionnelles. 

Ces relations peuvent participer construire votre carrière parce que vous ne savez jamais comment vous allez évoluer. 

Restez toujours ouvert.e à de nouvelles opportunités de rencontres, à de nouvelles opportunités de vous développer, à de nouvelles opportunités d’apprendre, d’acquérir de nouvelles compétences…

 

Conclusion

Comme vous pouvez le voir, les manières de rester dans le coup et de progresser sont propres à chacun. Vous n’êtes pas obligé-e de tout mener de front, mais y réfléchir régulièrement, et tenter des choses nouvelles vous sera utile, n’en doutez pas, de cela je suis certaine.

Allez, zou, un peu d’audace ! C’est ainsi que votre carrière prendra des ailes et trouvera sa vitesse de croisière.

 

 

Comment recruter efficacement le bon personnel pour votre entreprise ?

  • Une véritable mission de conseil
  • Une méthode de recrutement ® éprouvée
  • Un réseau de partenaires franco-européens sérieux et impliqués

Recrutement complet, Sourcing...

  • Recrutement de masse (constitution d'équipe)
  • Recrutement ciblé
  • Sourcing (chasse)

suivez la flèche

Recruter

 

C’était l’article : « 10 clefs pour booster judicieusement votre carrière professionnelle »

Gina mlmemploi.com

Gina Zeppieri - Consultante RH

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans toutes vos entreprises.

Vous avez aimé l’article : « 10 clefs pour booster judicieusement votre carrière professionnelle »

Lien vers CGU