Parlez-moi de vous

Vous êtes en plein entretien d’embauche parce qu’un de vos amis a réussi à vous mettre en relation avec son boss, et vous pensiez pouvoir y échapper, mais vous savez que la question va venir. Vous la voyez arriver, et ça commence à vous chauffer de l’intérieur.

Encore cette foutue question « ouverte » sur laquelle je vais me vautrer !

Parlez-moi de vous est statistiquement la question la plus redoutée par les demandeurs d’emploi. En fait, ce n’est pas vraiment une question. C’est plutôt une invitation à faire votre connaissance au-dehors des sentiers battus et rebattus des questions-réponses du tac-au-tac.

Cependant, quelle que soit la circonstance et l’environnement, à l’occasion d’un entretien d’embauche, vous devez être prêt.e à l’entendre et à y répondre. 

 

Avant de vous lancer dans de scabreuses explications, il y a 2 facteurs que vous devriez prendre en compte : 

 

  1. Le message que vous allez faire passer. L’intervieweur cherche à vous connaître autrement que pour vos compétences-métiers. Il souhaite ressentir s’il pourrait avoir confiance en vous, sentir votre enthousiasme, votre passion. 
  1. La vitesse de la réponse est déjà la réponse. La plus grande erreur que vous pourriez faire serait de bafouiller un truc informe, ou de caler au début de votre réponse, ce qui démontrerait un manque de connaissance et d’estime de soi.

 

En bref, cette question vous invite à démontrer en quoi vous êtes une personne unique et intéressante.

 

Parlez-moi de vous

Pour vous mettre sur la voie, voici 10 façons de répondre efficacement à la question tant redoutée : « Parlez-moi de vous ».

 

1 – Je peux résumer ce que je suis en trois mots…

De cette manière vous captez l’attention immédiatement. Vous Démontrez votre capacité à être concis, créatif et convaincant.

 

2- Si je devais résumer ma vie à une citation, je dirais… 

Par ce mode de réponse, vous montez que le développement personnel est un élément essentiel pour votre croissance. Elle montre aussi votre capacité à vous motiver.

 

3- Ma philosophie personnelle est « Les entreprises embauchent des athlètes, pas des sportifs du dimanche ! »

Cette réponse indique votre position en tant que penseur, pas seulement comme un employé.

 

4- Les gens qui me connaissent le mieux disent que je suis…

Cette réponse donne un aperçu de votre propre niveau de conscience de soi.

 

5- Ma passion dans la vie est… 

Ce que vous savez faire, c’est bien, mais les gens veulent aussi savoir qui vous êtes et ce qui vous passionne en dit long sur qui vous êtes. De plus, l’a passion exprime l’enthousiasme.

 

 

6- Quand j’avais dix ans, je voulais toujours être… 

Cette réponse donne comme information que vous aimez votre métier et que vous vous y préparez depuis longtemps.

 

7- Si on devait faire un film sur ma vie, il pourrait avoir pour titre…

Voilà une réponse engagée, divertissante, intéressante.

 

8- Eh bien, je me googlelisé.e ce matin, et voici ce que j’ai trouvé…

Une réponse amusante à utiliser bien sûr avec parcimonie et en fonction du contexte de l’entretien. Peut laisser un souvenir mémorable.

 

9- Puis-je vous montrer quelque chose avant de vous répondre ?…

(puis sortez quelque chose de votre poche qui symbolise qui vous êtes)

Qui pourrait oublier cette réponse ? Vous captez l’attention de l’autre. Vous éveillez l’enfant curieux qui est en lui, vous l’éblouissez.

 

10- Le compliment que les gens me donnent le plus souvent dans la vie privée est…, et dans l’ntreprise, mes ex collègues vous diraient que je suis… 

Cette réponse-témoignage indique que vous avez conscience de qui vous êtes, et que vous êtes ouvert à la critique ou l’interaction.

 

En conclusion

Gardez bien à l’esprit que ces exemples ne sont que les premiers d’une grande liste qui n’a de limite que celle de votre imagination. Le secret c’est de préparer  chaque réponse de manière à donner des explications pertinentes et intéressantes.

Je décèle déjà vos réactions et vos réticences à imaginer répondre de l’une de ces façons, pourtant, même si vous trouvez l’exercice de style improbable (ce en quoi vous auriez tord), le fait de vous amuser à préparer des réponses pourrait permettre à vos prochains entretiens d’embauche, de prendre une tournure tout à fait inattendue.

 

Que veulent les gens quand ils rencontrent de nouvelles personnes ?

Ils veulent être étonnés et surpris dans le bon sens. Le train-train des entretiens d’embauche, ça lasse même les recruteurs. Souvent, ils ne sont même pas formés au recrutement, et vous aurez en face de vous des personnes comme vous, à qui on a imposé de trouver la perle rare.

C’est exactement la raison pour laquelle vous devez vous entraîner à faire des réponses intéressantes. Il faut qu’à la fin de sa journée, un seul message fort leur reste en mémoire, et qu’en repensant à votre candidature, ils se disent : « Wahoo, c’est lui qui m’a fait la meilleure réponse ! ».

 

En fin de compte, si vous souhaitez vous démarquer de la meute, brisez les habitudes des gens !

Surprenez-les recruteurs. Démontrez en quoi vous êtes une personne intéressante pour l’entreprise. Qu’avez-vous à perdre ?

Quand les gens vous demanderons « Parlez-moi de vous », faites en sorte qu’après votre réponse, ils se sentent plus heureux. Vous le verrez dans leurs yeux si vous avez touché la cible.

 

Maintenant, permettez-moi de vous poser une question : Combien de temps avez-vous dédié cette semaine pour devenir une personne plus intéressante ?

 

Recherche d'emploi... Création d'entreprise... Trouver le bon métier... Comment mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif ? Pour être efficace, vous devez disposer des bons outils.

suivez la flèche

Je recherche un emploi

 

C’était l’article : « 10 bonnes réponses à la question : Parlez-moi de vous »

Gina mlmemploi.com

Gina Zeppieri - Consultante RH

Je vous souhaite beaucoup de réussite dans toutes vos entreprises.

Vous avez aimé l’article : « 10 bonnes réponses à la question : Parlez-moi de vous »

Lien vers CGU